A.B.C. des Manoirs : un groupe en alphabétisation populaire


Dans sa lutte contre l'analphabétisme, l'organisme fait, de la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul, des outils d'expression sociale, de prise de parole et de pouvoir sur le milieu.
Qui nous sommes
L'A.B.C. des Manoirs est un groupe d'alphabétisation populaire, fondé en 1983 par Mesdames Francine Dubé, Madeleine Jean, Gaétane Larouche, Jocelyne Béty et Pierrette Picotte. L'organisme est actif dans le milieu depuis janvier 1985.

Ceux que nous rejoignons

Nous rejoignons une multitude de personnes de la MRC des Moulins : adultes, jeunes ou moins jeunes, parents et personnes seules, personnes issues de différentes communautés multiculturelles, travailleuses et travailleurs, personnes à la retraite ou sans emploi, etc. Bon nombre de ces personnes ont un faible revenu et sont souvent en marge de la société. La plupart d'entre elles ont vécu ou vivent l'échec du système scolaire ou l'exclusion sociale.

Les personnes que nous rejoignons sont pour la plupart peu alphabétisées, c'est-à-dire qu'elles ont une connaissance limitée du code orthographique et grammatical; quelques-unes sont complètement analphabètes, n'ayant de ce fait aucune connaissance du code. De plus, certaines d'entre elles n'ont que peu ou pas de formation d'ordre générale et ont donc de la difficuté à comprendre la société dans laquelle elles évoluent et les règles qui la régissent. Toutes ces petites choses que l'on apprend, au fil du temps, elles ne les ont malheureusement pas saisies.

Notre fonctionnement

Afin de favoriser l'échange et l'apprentissage, les groupes sont composés d'ateliers de 10 personnes maximum. La durée des ateliers varie, entre 3 et 6 heures, jusqu'à un maximum de 15 heures semaines de formation.

L'importance accordée à la vie associative et démocratique permet aussi aux participants de briser l'isolement, de prendre le pouvoir sur leur vie, d'échanger et d'avoir un lieu où exercer leur droit de parole.

L'apprentissage

L'A.B.C. offre des ateliers et met sur pied plusieurs activités où les participant(e)s sont partie prenante afin de favoriser l'amélioration des conditions de vie et la participation citoyenne de chaque individu qui franchit les portes de notre organisme.

Nos activités d'alphabétisation prennent des formes variées selon la culture démocratique de notre groupe et les besoins propres aux personnes rejointes. Nous offrons donc des activités d'alphabétisation dans les domaines suivants:
  • Français de base;
  • Calcul;
  • Ordinateur;
  • Cuisine collective et éducation populaire.
[Adaptation du fascicule L'A.B.C. pour avancer et prendre sa vie en main collaboration Mme Stéphanie Valiquette, formatrice]